Nouvelle Peugeot 308, la plus allemande des compactes françaises

636-424-64c01ae1e6c97ecf02b8003cC’est bien connu, en matière d’automobile, l’Allemagne est l’exemple à suivre. Il faut dire que les modèles des constructeurs de référence que sont Audi, BMW et Volkswagen en imposent de par leur design et leur fiabilité. Ces atouts qui plaisent tant aux consommateurs d’outre-Rhin mais aussi français, Peugeot a décidé de les exploiter pour relancer son activité. Dans le dessein de contrer une Golf qui n’en finit plus de séduire un peu partout en Europe, la marque au Lion a ainsi décidé d’offrir un second souffle à la phase II vieillissante de sa 308 dont la commercialisation est prévue en France pour l’automne prochain.

Avec la 308, Peugeot compte frapper fort sur le marché des compactes

Toujours à l’affût des nouveautés que le groupe Mercier vous propose d’occasion dans le cadre de ventes aux enchères organisées sur Lille, dans le Nord, celui-ci vous invite aujourd’hui à découvrir cette Peugeot 308 dernière génération à travers une présentation à la fois généraliste et technique.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons que c’est la première fois que Peugeot fait évoluer l’une de ses voitures de la sorte. En effet, jusqu’à aujourd’hui, le constructeur avait préféré repartir de zéro en leur attribuant un nouveau chiffre. La nouvelle 308 marque donc bien l’envie de Peugeot de rompre quelque peu avec ses habitudes en apportant du sang neuf à ses deux premières phases.

Une voiture conçue pour rivaliser avec la Golf

Pour autant, si elle se démarque tant de ses prédécesseurs, c’est avant tout pour cette fameuse compacité qui n’est pas sans rappeler celle de la Golf. La 308 millésime 2013 affiche effectivement des courbes dans la plus pure lignée des compactes allemandes avec une longueur et une hauteur réduites respectivement de 3 et 4 centimètres par rapport au modèle précédent. Des dimensions revues à la baisse qui ne l’empêchent pas d’offrir un meilleur confort que ces prédécesseurs dans la mesure où elle a progressé en longueur habitable.

Au niveau de la motorisation, Peugeot entend bien marcher sur les platebandes de la Golf 7 avec différentes gammes compétitives. Le modèle de base devrait ainsi selon toute logique être doté d’un moteur trois cylindres turbo à injection directe 1.2 THP alors qu’en Diesel, il faudra vraisemblablement compter sur un 1.6 HDI et un 2.0 HDI. Outre la volonté de concurrencer Volkswagen sur le plan mécanique, Peugeot cherche également à réduire la consommation énergétique de ses véhicules en les équipant de moteurs moins gourmands.

En guise de conclusion, on précisera qu’en plus d’un design réussi et de caractéristiques alléchantes, la nouvelle Peugeot 308 sera fabriquée en France sur le site de Sochaux !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.