Les voitures du Futur

L’homme a toujours essayé de se projeter afin d’imaginer à quoi pourra bien ressembler la vie dans le futur, on peut citer ici le livre d’Orwell 1984 ou plus simplement la saga Retour vers le Futur. Il semblerait pourtant que ces tentatives de prévisualisations du futur soient en passe de devenir notre quotidien. En effet, le monde connait de plus en plus d’innovations « majeures » qui commencent à faire de l’ombre à la fameuse Delorean. Dans cet article nous allons dresser un portrait de ce que tendent à être les voitures du Futur… proche.

 

Voitures électriques

La révolution de la voiture électrique

 

La voiture électrique n’est pas une voiture du futur, il est vrai qu’on en trouve déjà beaucoup sur les routes. Cependant la révolution de la voiture électrique n’en est qu’à ses prémisses et ils nous restent encore de grandes avancées technologiques à découvrir dans le futur. Vous connaissez déjà la Renault Zoé, qui domine les ventes de véhicules électriques en Europe, et qui va actuellement voir son autonomie portée à 400 kilomètres.
Vous avez surement entendu parler, tout récemment de la Tesla Model 3 qui beaucoup fait du bruit et de son constructeur, le spécialiste de la voiture électrique, Tesla Motors. Cependant le plus grand nombre de voitures à nouvelles énergies vendues, baptisées « NEV », revient au chinois BYD qui a écoulé plus de 60.000 voitures contre 50.000 pour Tesla. On peut donc légitimement se poser des questions sur le futur des voitures à essences et sur la cohabitation électrique/thermique.

 

Voiture futur Tesla model 3

Tesla Model 3

Remplacement de la voiture thermique ?

 

Alors que le ministre français Nicolas Hulot a annoncé s’engager à mettre « fin à la vente » des voitures diesel et essence dans un futur proche (d’ici 2040), c’est maintenant les constructeurs qui visent cet objectif. A plus court terme cependant, comme l’annonce Volvo qui ne construirait plus de nouvelles voitures à moteur thermique à partir de 2019. La difficulté de répondre aux contraintes environnementales de plus en plus durs imposées par tous les pays, que cela soit en Europe aux États-Unis mais également en Chine et dans le monde entier, rend « le développement de la voiture électrique inéluctable ». En effet nous ne pouvons que constater la présence de la voiture électrique dans tous les projets futurs du monde automobile et ce malgré leur autonomie limitée, leur tarif élevé en neuf et l’obligation de louer les batteries, pour ne citer que ces freins. Nous pouvons cependant nous demander si ces voitures sont vraiment « vertes » comme le cri haut et fort les acteurs de leurs développements. Car si la consommation des véhicules sur route est plus respectueuse de l’environnement, qu’en est-il de leurs conceptions (collecte des matériaux, usinage, etc.) ?

 

Voiture futur hulot

Discours Nicolas Hulot

Voitures Autonomes / Connectées / Intelligentes

Futur proche ou lointain ?

 

A l’heure du tout connecté, le futur de l’automobile est assurément autonome, intelligent… Connecté. Il n’est plus temps de se demander si cela arrivera, mais quand cela se démocratisera. Puisque l’avènement de la voiture autonome semble aujourd’hui inéluctable. Si le grand public y voit encore quelques choses de lointain, ce n’est pas le cas des acteurs du milieux, tous très engagés dans le développement de ces bijoux technologiques. On peut citer ici, le presque secret, projet Titan d’Apple et à l’inverse la très médiatisée Google Car. Le développement de la voiture autonome attise donc l’intérêt des géants du web et de l’automobile (Baidu, PSA, Ford, …). On peut donc s’attendre à de grandes avancées au cours des prochaines années pour ne pas dire des prochains mois.

 

Voiture futur google car

Google Car

Repenser l’organisation intérieure de la voiture du futur ?

 

Avec le développement des voitures autonomes une question se pose : Comment repenser l’habitacle de ces voitures intelligentes ? Effectivement si les voitures du futur se conduisent toutes seules, il n’y alors plus besoin de volant, de pédale de frein ou encore le pare-brise. Une interface de contrôle est à prévoir mais elle pourrait être très minimaliste, similaire a une tablette par exemple. Le reste de l’espace pourrait être aménagé en salon ou même personnalisé en fonction de l’envie du « conducteur ». On pourrait également avoir des voitures plus courtes en ville car épurées et de voitures plus spacieuses style salon pour les trajets plus longs.

 

Voiture futur sans volant

Voiture sans volant

Les innovations CES 2017

 

La réputation du Consumer Electronique Show n’est plus à faire et avec les années le CES s’est imposé comme le plus important salon consacrée à la technologie et à l’innovation en matière d’électronique grand public. Cette année l’innovation automobile été à l’honneur, avec des thèmes comme la propulsion électrique, l’autonomie des véhicules ou encore la connexion à bord. Un bon moyen de percevoir les tendances des voitures du futur.
Le français Renault a présenté et surpris avec son concept-car open-source baptisé POM. Conçu en partenariat avec la start-up italienne OSV (Open Source Vehicle) et ARM : « POM est un kit de développement automobile destiné aux étudiants, start-up, chercheurs, qui vont pouvoir créer des services et de nouveaux usages », indique Frédéric Auzas, chef de projet POM.

 

Voiture futur renault pom

Renault POM

 

Toyota a également attiré l’attention avec Toyota Concept-I, qui ressemble vraiment à une voiture du futur, digne d’un film de science fiction, mais pourtant bien réelle. La marque a développé une intelligence artificielle capable de créer une relation avec son conducteur basé sur l’empathie. En effet, elle pourrait comprendre les émotions du conducteur, apprendre ses habitudes et se montrer amicale avec lui. Malheuresement, ce concept car reste une voiture du futur malgrè tout et ne sera pas disponible avant de nombreuses années.

 

Voiture futur toyota concept i

Toyota Concept I

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.