Votre voiture s’allume mais ne démarre pas, que faire ?

Et soudain… la panne ! Votre voiture ne démarre pas.
C’est le cauchemar de tout employé pressé, de toute personne devant se rendre à un entretien d’embauche ou de tout célibataire devant aller à son premier rendez-vous galant… Alors que votre voiture ne vous avait jamais causé problème, voilà que soudain, votre voiture ne démarre plus, pourtant tout s’allume.

C’est la panique, vous tentez maintes et maintes fois de réitérer la manipulation : vous tournez la clé dans le démarreur mais rien n’y fait, rien ne se passe.

Voiture s'allume mais démarre pas

Alors à quoi est due cette panne ? Pourquoi votre voiture s’allume mais ne daigne pas démarrer ?
Il faut d’abord savoir que la mécanique est une réaction en chaine. Si un des maillons de la chaine casse ou fonctionne mal, tout le système s’enraille. Ainsi, il est en de même pour le démarreur : si un des éléments de celui-ci ne fonctionne plus, cela peut expliquer la raison pour laquelle votre voiture s’allume mais ne démarre jamais.

 

Il peut s’agir de plusieurs éléments qu’il est nécessaire de vérifier un par un pour connaître la raison du problème.

A quoi est due la panne ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre voiture reste à l’arrêt.

 

Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que la batterie n’est pas à plat… Pas de batterie, pas de conduite !

 

Pour vérifier cela, inutile de soulever le capot ! Vérifiez que les voyants s’allument tous correctement, sans émettre une trop faible lumière.
Jetez également un œil aux phares de votre voiture : s’ils sont trop faibles, c’est que votre batterie vous joue des tours.

 

Vous venez de changer brutalement de température ? Vous êtes en plein mois de mars et les giboulées ne cessent de s’intensifier ? Les cosses de votre batterie sont peut être oxydées ! Cela peut également expliquer pourquoi votre véhicule ne démarre plus tandis que tous les voyants s’allument.

 

Il est également possible que votre démarreur soit usé, en mauvais état et que la connexion entre l’information donnée et les différents maillons entraînant le démarrage se fasse mal.
Vérifiez alors qu’il n’y ait pas de jeu trop important dans votre démarreur, qu’il tourne correctement et que le moteur reçoive tout de même une petite information, même s’il ne démarre pas.

Quand faire appel à un garagiste ?

Vous avez tout essayé, le démarreur, le moteur, la batterie, les rétroviseurs (oui, en cas de stress on test tout et n’importe quoi)… mais rien n’y fait ! Votre voiture s’allume mais ne démarre pas.

 

Il est alors préférable de faire appel à un garagiste qui sera capable de vous orienter vers la meilleure solution de réparation.
Un garagiste ou une dépanneuse se déplacera jusqu’à vous, afin de connaître la cause du problème.
Si votre voiture s’allume mais ne démarre pas à cause d’un problème pouvant se régler sur place, le mécanicien présent vous apportera son aide en réparant votre bolide !

 

Au contraire, il peut s’avérer que le problème soit plus sérieux, et, dans ce cas, il faudra remorquer votre voiture jusqu’au prochain garage.

Quoi qu’il en soit, votre panne sera réparée en un rien de temps !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.