La voiture électrique : avantages et inconvénients

« C’est ennuyeux et dangereux, elle ne fait aucun bruit sur la route », « c’est pratique et bon pour l’environnement »… Vous avez sûrement déjà entendu dans votre entourage ce type de remarques lors de vos discussions tournées vers l’automobile.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la voiture électrique ne date pas d’aujourd’hui.  En effet, les premiers essais de véhicules électriques ont eu lieu au 19ème siècle. Largement démocratisée de nos jours, la voiture électrique au même titre que la politique, est parfois sujet à de violentes joutes verbales.

vraiment-ecologique

Avantages de la voiture électrique

On dit d’elle qu’elle est :

« Ecologique »

Elle est propre puisqu’elle n’émet aucune fumées et d’hydrocarbures

« Econome »

L’un des avantages majeurs de la voiture électrique est qu’elle ne consomme pas de carburant pendant les phases de ralentissement.

De plus, les batteries se rechargent d’elles-mêmes pendant les phases de décélération.

« Fiable et possède une durée de vie très longue »

Le moteur électrique est plus rentable sur la durée : les frais liés à l’entretien sont réduits d’environ 25% par rapport au moteurs essence et diesel car il n’y a pas de vidange à effectuer,  absence de pot d’échappement donc le coût d’une révision diminue, pas de lubrification  requises…

On estime que leur durée de vie s’étend jusqu’à plusieurs millions de kilomètres.

« Pratique »

Il n’y a quasiment jamais de pannes au démarrage (même en hiver).

Le moteur électrique ne cale jamais car il n’ y a pas d’embrayage.

Le moteur électrique a la particularité d’être totalement silencieux, ce qui ravit ceux qui n’aiment pas le bruit engendré par le moteur essence. En revanche, cette avantage est souvent considéré comme un inconvénient chez les conducteurs partisans des moteurs à essence.

Inconvénients des véhicule électriques

Le temps de charge

Le temps de recharge est très long puisqu’il faut compter 5 à 8 heures pour recharger entièrement un véhicule électrique sur une prise électrique domestique.

Faible autonomie

Avec une autonomie allant de 100 à 250 km, on imagine qu’un Lille – Marseille est difficilement envisageable sans s’arrêter toutes les heures.

Cependant, il existe est alternatives pour recharger plus rapidement sa voiture électrique grâce aux bornes de recharge publiques qui permettent de récupérer 80% de la batterie en 30 minutes environ.

Le coût d’achat initial

Une voiture électrique coûte aujourd’hui plus cher à acheter qu’une voiture classique.

Cela s’explique par le fait que les véhicules à moteur électrique sont distribués sur le marché en petite quantité.

Le silence 

Le moteur silencieux représente un avantage majeur pour les conducteurs qui préfèrent le calme au volant. En revanche, la discrétion du moteur peut s’avérer dangereux pour les usagers de la route (exemple : les personnes en panne en attente sur la bande d’arrêt d’urgence, surtout la nuit), les aveugles et malvoyants, la circulation de nuit sur route de campagne ou en zone urbaine.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.