La voiture autonome, votre prochain lieu de vie

Au salon de l’automobile de Francfort et au CES de Las Vegas de l’année 2017, une tendance émerge concernant la voiture électrique autonome. L’idée est d’aller encore plus loin de ce que l’on peut imaginer. Ayant pour but de ne faire qu’un avec votre maison, cette intelligence artificielle promet de grands changements.

Voiture autonome salon concept

Et si votre voiture et votre salon ne faisaient qu’un ?

Alors que les premières voitures autonomes ne sont pas prévues sur les routes avant 2022, des chercheurs sont déjà à la conquête de la voiture de demain. Cette dernière permettra d’interagir directement avec votre maison, et pour cela les concepteurs imaginent un véhicule qui fera partie intégrante de votre habitat.
Dans un premier temps, cette innovation nous donnerait la possibilité de contrôler en permanence les différentes fonctionnalités de votre maison et aurait pour but d’améliorer votre quotidien. De ce fait l’arrivée à votre domicile ne serait plus qu’une simple continuité de votre action.
Des grands constructeurs automobiles comme Renault ou Hyundai ont l’idée d’intégrer totalement la voiture dans le décor de votre maison : « Imaginez votre voiture entrer dans votre domicile et s’imbriquer avec le décor de votre intérieur, et devenir un salon à part entière. ».


Vers un avenir prometteur !

On ne peut parler du futur sans évoquer l’écologie. Avec la conduite 100% autonome Hyundai et Renault mettent un point d’honneur à respecter ces conditions. Ce concept a pour but de créer une parfaite harmonie entre la voiture et le logement afin qu’ils ne fassent plus qu’un. La voiture électrique devient donc le noyau central concernant l’énergie et la technologie au sein même de la maison. Dans l’avenir, en plus de développer la voiture « connectée », les grandes firmes travailleront en parallèle l’amélioration de la qualité de vie au sein du foyer.


Tout le monde ne parie pas sur la voiture autonome mais des concepteurs comme Renault avec son concept car « Symbioz » y croient dur comme fer, et misent sur un futur où la voiture sera totalement autonome. Elle sera donc dépourvue de conducteur, vous n’aurez alors qu’à vous laisser conduire jusqu’à votre destination. Son système respecte l’environnement en utilisant l’énergie renouvelable comme principale ressource. Incorporée au salon, l’automobile devient l’élément principal au niveau technologique et écologique, en contrôlant l’entièreté du système de la maison.
L’avenir ne sera donc pas forcément composé de voitures volantes mais de voitures autonomes se fondant parfaitement dans notre lieu de vie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.