Vidanger la boite de vitesse : ce qu’il faut savoir

La boîte de vitesses sur un véhicule est un élément mécanique composé de différents pignons de taille différente pour permettre au véhicule de se mettre en mouvement selon la puissance développée par le moteur.

Cet ensemble de pignons, d’engrenages et roulements est constamment soumis à un frottement qui occasionne une usure des pièces soumises à ce frottement.
Les fabricants de boite de vitesses font des recherches et des expériences pour trouver de nouveaux alliages pour rendre les boites de vitesses plus performantes et offrant un confort de conduite de plus en plus apprécié par les conducteurs de ces véhicules, que ce soit la voiture, la moto, les engins de levage roulant, les camions ils disposent tous d’une boite de vitesses. Cette boite de vitesse peut être manuelle ou automatique.

vidange boite vitesse

Des fréquences de vidanges de boites plus espacées

Avec les nouveaux alliages mis au point et utilisés pour la fabrication des éléments d’une boite de vitesse, les pétroliers ont dû s’adapter eux aussi pour mettre au point des huiles de boites de vitesses qui assurent le bon fonctionnement de celles-ci tout en permettant de diminuer le prix des entretiens en permettant des vidanges moins fréquentes grâce à des huiles plus résistantes à l’échauffement de la boite et de ses composants à cause du frottement de ceux-ci.
Des moteurs de plus en plus puissant avec pour eux aussi des entretiens moins fréquents ont exigés des huiles plus performantes pour la boite de vitesse qui équipe ce véhicule.
Dans une boite de vitesse, bien que les contraintes physiques sont moins importantes, le style de conduite peut occasionner une usure prématurée de la boite de vitesses si l’huile de la boite est salie par une durée de fonctionnement trop longues ou si on fait subir aux pignons, engrenages et roulements un effort intensif anormale. Chaque boite de vitesses utilisera une huile avec une viscosité différente et appropriée. Ainsi, les boites de vitesses automatiques et les boites de vitesses manuelles seront baignées dans une huile avec une viscosité différente.
Bon à savoir : toutes les boites de vitesses ont un bouchon de vidange aimanté qui récolte les limailles en suspension dans l’huile pour protéger les organes que celle-ci lubrifie.

Vidange de boite automatique

Si votre véhicule est équipé d’une boite automatique, la vidange est périodique. La périodicité varie suivant les instructions données par le constructeur du véhicule ou de la boite de vitesse.
Pour ce type de boite de vitesses, certains fabricants recommandent une vidange programmée dans le planning d’entretien qui est fourni lors de la vente du véhicule et la réception par son propriétaire.
Voici un petit conseil si vous disposez d’un véhicule muni de ce type de boite de vitesse.
Si le professionnel vendeur du véhicule vous propose un contrat entretien, n’hésitez pas, il faut en effet tenir compte du prix de certains lubrifiants qui peut selon les modèles être important surtout si l’huile utilisée est une huile synthétique. Si vous le pouvez, essayez de négocier un contrat entretien et réparation car le prix des réparations sur ce type de boite de vitesses peut être conséquent et donc assez onéreux.

Vidange de boite manuelle

Une boite de vitesses manuelle ne devrait en principe pas être vidangée , pourtant ces boites de vitesses qui équipent les véhicules auto école ou encore de location sont soumis à un usage plus rude avec parfois des grincement de dents. Il est alors fortement conseillé de réaliser au moins une vidange par an, car les vendeurs de lubrifiants garantissent la viscosité de leurs huiles pendant une année.
Cette vidange reste toutefois systématique lors d’une intervention sur la boite ou en cas de fuite ou de réparation. Il est fortement déconseillé de remettre une huile vidangée car celle-ci peut avoir été contaminée par des impuretés liées à cette manipulation. Il est conseillé lors de chaque vidange d’huile de boîte de suivre les préconisations du fabricant sur les huiles et la viscosité à utiliser. Huile minérale, huile synthétique…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.