comment recharger une batterie de voiture ?

En principe, il n’est pas nécessaire de recharger une batterie de voiture car celle-ci se recharge toute seule en roulant. Le moteur entraine par le biais d’une courroie un alternateur qui produit du courant qui est acheminé vers la batterie grâce au câble qui les relie. Pour vérifier que cet alternateur fonctionne bien, le conducteur doit surveiller le témoin qui représente généralement une batterie et qui se trouve dans le tableau de bord. Ce témoin s’allume dès que le contact est enclenché à l’aide de votre clé et doit s’éteindre une fois que moteur tourne.

Pour charger une batterie les spécialistes conseillent de débrancher les câbles et surtout respecter la polarité. Le câble rouge se branchera sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Avant de brancher le chargeur sur le courant domestique 220 volts assurez-vous que la batterie contient assez de liquide. Le cas échéant, vous pouvez rajouter un peu d’eau distillée en enlevant les bouchons. Si votre batterie ne dispose pas de bouchons, cela veut dire que c’est une batterie sèche et qu’il ne faut rien ajouter.
Pour une charge optimale, il est conseillé également de préférer une charge lente pendant plusieurs heures plutôt qu’une charge dite « rapide » très utile si vous devez utiliser votre véhicule dans un court délai.

Quand faut-il recharger une batterie de voiture ?

-En vieillissant une batterie de voiture peut perdre son efficacité.
-Si vous laissez votre voiture pendant une longue période à l’arrêt, celle-ci peut perdre un peu de son efficacité et ne pas disposer d’énergie minimale nécessaire au démarrage du véhicule.
-Certaines conditions climatiques peuvent provoquer une décharge de la batterie si par exemple celle-ci ne fait pas un trajet assez long pour se recharger et si vous devez utiliser des consommateurs de courant de façon régulière.(chauffage, éclairage, radio et autres médias.)
Une batterie bien chargée est important car elle est nécessaire pour le démarrage de la voiture et l’utilisation de certains accessoires qui équipent notre voiture.
Que pouvons-nous faire pour prévenir une décharge de notre batterie ?

Pour éviter les désagréments causés par une batterie déchargée, voici quelques conseils simples à appliquer.

1-En cas d’une immobilisation longue de votre voiture, débranchez les câbles des bornes, cela évitera une consommation par un des accessoires qui équipe la voiture.
2-Régulièrement, (+-10.000kms ou une fois par an) relevez le capot de la voiture et vérifiez que les bornes de la voiture sont exemptes d’oxydation. Si vous constatez une oxydation, nettoyez celle-ci et badigeonnez avec un peu de vaseline la borne et la connexion du câble.
3-Dès que le témoin représentant une batterie s’allume, prenez contact avec votre garagiste. De même en cas de doute, demandez-lui de tester votre batterie (avant l’hiver par exemple), il dispose du matériel pour faire ce contrôle et cela peut vous éviter une immobilisation imprévue de votre véhicule.

Voici une vidéo qui illustre bien comment recharger une batterie de voiture.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.