Comment choisir une voiture d’occasion ?

Vous hésitez entre une berline et une sportive ? Actuellement il est possible de choisir entre les différentes voitures d’occasion en se basant sur plusieurs critères.

Le secteur automobile en Europe est un des marchés qui propose une offre des plus vastes : 46 marques, près de 500 modèles disponibles en plus de 9000 versions, elles-mêmes disponibles avec de nombreuses finitions et options différentes.
Face à un tel marché, il est assez nécessaire de bien choisir sa voiture d’occasion et de faire le meilleur investissement.
Je vous invite à travers cet article à découvrir tout ce qui concerne l’achat des voitures d’occasion.

La démarche à effectuer pour cibler votre choix

Comprendre ses besoins

Comprendre ses besoins est une première étape. Listez les critères obligatoires auxquels votre choix doit répondre : votre budget maximum, la catégorie du véhicule, le nombre de portes, le volume du coffre par exemple ; puis les critères secondaires sur lesquels vous pouvez faire des compromis : la carrosserie, l’énergie, la couleur, le niveau d’équipement.

Mais quels sont les critères de choix ?

La motorisation

Il est possible de choisir entre les différentes voitures d’occasion en se basant sur leur motorisation.
En effet, à mesure que les prix des hydrocarbures ne cessent d’augmenter, il convient de bien choisir quel type de moteur vous souhaitez, d’autant que tous les modèles ne sont pas disponibles dans toutes les motorisations.
En outre il existe de plus en plus de voitures d’occasion dites hybrides à mesure que le marché se développe. Une voiture d’occasion hybride ou électrique bénéficie souvent d’un bonus écologique rendant ces modèles plus attractifs pour les consommateurs.
Lors de l’achat, procédez à un examen visuel du moteur même si vous n’en êtes pas un spécialiste. Évitez tout moteur qui peut présenter de la peinture noirâtre sur la carcasse, cela pourrait être la conséquence d’un échauffement excessif ultérieur.

Le nombre de place

Vous pouvez également choisir le nombre de place que vous désirez selon que vous ayez une grande famille (une cabriolet) ou soyez juste en couple (par exemple Fiat 500).
Si vous adorez les voyages, je vous conseille de choisir une voiture assez confortable (avec 8 places par exemple) pour vos longs trajets.

Autres critères

Vous pouvez choisir votre voiture d’occasion selon le type de boîte de vitesse que vous préférez, ou encore le niveau de C0² rejeté, si vous recherchez une voiture d’occasion à faible impact écologique.

Le budget

Il est toujours nécessaire de trouver la bonne voiture d’occasion au meilleur prix, faites une petite recherche sur internet afin de connaitre les prix du modèle que vous avez choisi. Cela vous aide à bien négocier les prix avec les vendeurs.
Votre liste de tous les critères en main, vous êtes maintenant capable de commencer votre recherche pour trouver la meilleure voiture d’occasion adaptée à vos besoins.

Ou trouver les voitures occasion ?

Utilisez les comparateurs de voitures d’occasion pour affiner vos recherches

Les Comparateurs de voiture sont des plateformes de référencement spécialisées dans l’e-commerce, il s’agit d’un service qui permet de comparer les prix, les services, les fonctionnalités et les performances de différentes voitures d’occasion…
Ces outils aident à trouver le bon choix et bien choisir la voiture d’occasion, ces comparateurs sont devenus une habitude pour les e-acheteurs.
L’intérêt des comparateurs de voitures d’occasion est qu’ils vous permettent en quelques minutes de lister toutes les versions qui correspondent à vos critères.
Vous pouvez consulter les fiches techniques, les principales photos et ajouter les versions qui retiennent votre intérêt dans un comparatif afin d’étudier chacun des modèles retenus, critère par critère.
Les différents comparateurs sont mis à jour quotidiennement et listent plusieurs centaines de critères pour chaque version de voiture d’occasion en France.
Le comparateur de voiture d’occasion est le parfait outil pour à la fois dégrossir et finaliser votre recherche.

Les sites de vente sur internet

Aujourd’hui l’internet représente la solution ultime afin d’effectuer tout achat de voiture d’occasion en Europe, que ce soit en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne….Plusieurs sites sont disponibles afin de tomber sur la bonne offre, et le nombre de Français ayant recours à ces sites ne cesse de se multiplier.
A travers ces sites d’annonces vous pouvez trouver des milliers d’offres de véhicules d’occasion, vous pouvez faire le tri selon votre choix et comparer les offres disponibles.
Les sites d’annonces de vente de voiture d’occasion offrent un service gratuit et fiable et permettent de mettre en contact les acheteurs et les vendeurs afin de faciliter tout type d’échange.

Les sites de vente aux enchères

Aujourd’hui, des milliers de Français achètent leur véhicule d’occasion aux enchères grâce à des sites comme Mercier Auto, qui offrent la possibilité de participer en trois clics à toutes les ventes, d’affiner vos recherches, recevoir des alertes et enchérir en ligne.

Les arnaques à éviter

Comment repérer une voiture accidentée ?

C’est presque impossible de repérer une voiture accidentée si vous n’êtes pas un professionnel ! Mais sachez que les nuances de peinture ou les “raccords” sous les joints sont de mauvais signes.
Seule solution, mais assez lourde : demander une expertise technique à un garagiste chez lequel il faudra prendre rendez-vous.

Comment reconnaître une voiture volée ?

Vérifiez bien que le numéro de série de la voiture d’occasion sur la carte grise est bien le même qui figure sur le moteur. Un jeu au niveau de la colonne de direction peut révéler la fracture du système d’antivol.

Comment procéder au paiement ?

Nous vous conseillons de toujours payer par chèque ou faire un virement bancaire afin d’éviter tout type d’arnaque et garder les traces de paiement. Ne payez jamais en espèces !

Les documents que le vendeur doit fournir

Pour votre achat, parmi les documents nécessaires que le vendeur doit fournir pour la voiture d’occasion, le certificat de non gage.
Le certificat non gage assure que la voiture appartient au vendeur et qu’elle n’est pas volée.
Parmi les autres papiers, le contrôle technique datant de moins de 6 mois, la carte grise et le carnet d’entretien avec toutes les factures d’achat de pièces de rechange.

Que faire juste avant de signer l’achat ?

Avant de signer le certificat de vente, pensez à informer votre assurance de la date exacte d’achat.
Après la signature de l’achat, vous avez un mois pour fournir les papiers : la carte grise et le certificat de vente. Nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.